Guillaume Ajavon. Né à Toulouse, enfance en France et en Afrique.
En 2016, après dix années d’expérience institutionnelle, Guillaume décide de se concentrer sur le développement local et la conservation de la biodiversité en Afrique. Il intègre en 2017 le Master « Man & Biosphere » de l’Université de Toulouse pour réaliser une analyse des besoins des Réserves africaines de Biosphère.
Il lance en 2018 la plateforme AFRICAN BIOSPHERE. Son objectif est d’informer et de développer des outils pour les gestionnaires des Réserves de Biosphère en Afrique sub-saharienne (supports cartographiques, suivi par images aériennes, plans d’actions, outils de partage d’informations, ateliers techniques etc.).
Sa double culture Franco-Béninoise, sa formation de biologiste et son expérience institutionnalle lui permettent de disposer des outils nécessaires pour réaliser ce travail technique (connaissance du contexte africain, direction de projet, cartographie, méthodes de formation, création graphique, etc.).
Guillaume est assisté dans ce projet par des cartographes, paysagistes, biologistes et spécialistes du traitement des données. Il dispose aujourd’hui d’interlocuteurs dans la majorité des réserves africaines de biosphère et d’une solide connaissance du contexte culturel africain dans lequel il a évolué pendant plus de 15 ans.
Basé à Toulouse, sud de la France.
Contact : globaleffect[@]gmail.com ou linkedin