Man & Biosphere, c’est quoi ?

« Man & Biosphère » est un programme international créé dans les années 70 par les Nations Unies pour fédérer des territoires alliant conservation de la Nature, développement des populations locales et  recherche scientifique. Ces territoires d’exception, choisis par les États et reconnus par l’UNESCO sont appelés Réserves de Biosphère.

Ces Réserves comportent 3 zones : la zone centrale, une aire protégée règlementairement excluant les activités humaines, la zone tampon où les activités humaines doivent être réalisées dans le respect de l’environnement et la zone de transition dont le développement n’est pas contraint mais doit être cohérent avec les  enjeux écologiques identifiés dans les deux zones précédentes.

Il existe aujourd’hui 700 Réserves de Biosphère dans le monde dont 79 en Afrique coordonnées et soutenues à l’échelle régionale par l’AfriMab, organe de l’UNESCO.

Le réseau MAB est un support pour les gestionnaires qui peuvent échanger leurs expériences, méthodes, connaissances de la biodiversité et apporter un appui à la décision des institutions locales et nationales.

Aujourd’hui, les objectifs du programme Man and Biosphere sont fixés par le Plan d’action de Lima finalisé en 2016 pour une mise en œuvre avant 2025. Ces objectifs sont ici.

Seuls 3 autres réseaux internationaux regroupent des sites à préserver : Ramsar (zones humides), World Heritage (patrimoine naturel et culturel d’exception) & Global Geopark (richesses géologiques rares).

 

Leave a Reply